Le service de Prévention spécialisée de Vitry-le-François s’insère dans le cadre du contrat de ville signé le 8 septembre 2015.
Deux approches sont favorisées : le travail de rue et la présence sociale. Ce deuxième type d’intervention peut prendre la forme de permanences dans les quartiers, tel que le dispositif Pause-Café au Hamois, d’accueils au service, d’activités collectives, d’organisation de chantiers à Vitry-le-François ou lors de séjours délocalisés.
Le travail de rue est le mode d’intervention essentiel de la prévention spécialisée. Ces actions répondent prioritairement à une demande de la municipalité d’accroitre la présence sur le terrain des quartiers prioritaires et/ou en vigilance. Au quotidien, cela se traduit par des temps de présence accrus dans les quartiers de Rome Saint Charles, du Hamois, de La Haute Borne. Globalement, 20% du temps de travail de l’équipe est consacré à la rencontre des jeunes dans les quartiers.
Les actions du service de prévention spécialisée permettent d’alimenter les observations et l’expertise territoriale de proximité qui favorisent le travail partenarial.